Les labels : difficile de s’y retrouver!
Les labels alimentaires sont nombreux et pour la plupart des initiatives privées. Il est parfois difficile de s’y retrouver. Mais que veulent dire ces mentions dont le but est de renseigner sur certaines propriétés, origines, ingrédients ou qualités d’un produit alimentaire ? Les labels sont destinés à une frange relativement aisée des consommateur·trices et doivent en grande partie disparaître le jour où les systèmes alimentaires seront basées essentiellement sur les critères agro-écologiques accompagnés d’accès équitable pour tout le monde aux aliments sains et suffisants.
Labels génériques indicateurs de qualité et de règles
Light Les produits légers sont transformés pour réduire les calories ou les matières grasses. Certains produits sont simplement dilués. Il est donc important de vérifier si quelque chose a été ajouté à la place, comme du sucre, par exemple.
Multigrains ou multicéréal Ce label promet des produits sains, mais cette mention signifie uniquement qu’un aliment contient au moins deux types de céréales. Très probablement des grains raffinés, à moins que le produit ne soit marqué comme grain entier.
Nature Cela ne signifie pas nécessairement que le produit ressemble à quelque chose de naturel. Cela indique simplement qu’à un moment donné, le fabricant a travaillé avec une source naturelle, comme des pommes ou du riz.
Bio Cette étiquette n’indique pas si un produit est sain. En effet, le sucre biologique reste du sucre.
Label éco-agriculture Cette mention n’est pas encore formalisée ni contrôlée bien que les critères soient plus ou moins connus.
Labels forts réglementés
AB (Agriculture Biologique) est l’un des labels bio les plus connus et démocratisés. Il garantit que 95% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et qu’il n’y a pas de produit chimique de synthèse ou d’OGM (dans la limite de 0,9% de tolérance) dans le produit. Il permet donc 5 % d’ingrédients non biologiques.
Bio Européen, ce logo garantit des règles européennes de production biologique en proscrivant les produits chimiques de synthèse, les OGM et leurs dérivés. Pour les produits transformés, 5% des ingrédients peuvent être non biologiques s’ils sont autorisés ou non disponibles en version bio. Les labels AB et Bio Européen ont quasiment les mêmes exigences.
Marine Stewardship Council (MSC) est un label alimentaire international qui lutte contre la surpêche (la surexploitation des océans) et la disparition des espèces. Ce label figurant par exemple sur le thon ou le cabillaud garantit une pêche responsable, respectueuse des quotas et des périodes de reproduction.
AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et AOP (Appellation d’Origine Protégée) sont des labels qui garantissent qu’un produit est originaire d’un pays, d’une région ou d’un terroir. Il existe une centaine d’AOC qui n’offrent pas les mêmes garanties, mais le label reste un bon indicateur de qualité pour des productions locales. L’AOP est son équivalent européen.
IGP (Indication géographique protégée) montre que le produit provient d’une zone géographique déterminée. La garantie est toutefois moins bonne que l’AOP ou l’AOC.
STG (Spécialité Traditionnelle Garantie), sigle européen qui garantit une fabrication considérée comme traditionnelle. Avec un bémol, ce label permet tout de même de produire de la mozzarella en Allemagne.
Labels forts privés
Rainforest Alliance veut concilier production agricole et biodiversité. Rien qu’en 2015, plus d’un million d’exploitations ont été certifiées dans une vingtaine de pays.
Bio Cohérence (Cofondé par Biocoop en 2009), ce label alimentaire va plus loin que les français et les européens en évitant toute source de contamination. Aucun résidu d’OGM n’est toléré, les éleveur·euses sont invité·es à éviter l’achat d’aliments à l’extérieur. Les producteur·trices doivent élaborer une carte en mentionnant axes routiers, incinérateurs et décharges à proximité. L’association impose aux fermes une production 100 % bio ainsi qu’une « séparation entre les produits Bio Cohérence et les autres produits », le but étant d’éviter la contamination. Ce label est moins connu mais plus exigeant en terme de lutte contre les OGM.
Nature et Progrès Cette mention permet aux producteur·trices de préserver les sols, de protéger leur activité et de proposer aux consommateur·trices une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. La charte n’est pas basée sur le règlement européen, les critères sont indépendants. Certains aliments comme l’huile de palme même bio sont proscrits car ils causent trop de dommages environnementaux.
Fairtrade certifie un engagement auprès de petit·es producteur·trices en garantissant l’équité des échanges commerciaux Nord/Sud (dans la mesure du possible) et de bonne volonté. Il n’a aucune incidence sur la qualité. Ce label de commerce équitable garantit un revenu, considéré comme décent, aux petit·es producteur·trices de certains pays du Sud.
Labels informatifs sur certains ingrédients
Sans sucre ajouté Certains produits sont naturellement riches en sucre. Le fait qu’ils n’aient pas de sucre ajouté ne signifie pas qu’ils soient sains. Des substituts de sucre malsains peuvent également avoir été ajoutés.
Peu calorique, les produits hypocaloriques doivent contenir un tiers de calories en moins que le produit original de la marque. Pourtant, la version hypocalorique d’une marque peut avoir des calories similaires à l’original d’une autre marque.
Faible en gras Cette étiquette signifie généralement que la graisse a été réduite au prix de l’ajout de plus de sucre. Prudence, donc.
Faible teneur en glucides : récemment, les régimes pauvres en glucides ont été associés à une meilleure santé. Pourtant, les aliments transformés étiquetés à faible teneur en glucides sont généralement encore de la malbouffe transformée, similaire aux aliments transformés à faible teneur en matières grasses.
Fait avec des grains entiers : le produit peut ne contenir que très peu de grains entiers. Si les grains entiers ne figurent pas dans les trois premiers ingrédients, la quantité est négligeable.
Fortifié ou enrichi : cela signifie que certains nutriments ont été ajoutés au produit. Par exemple, la vitamine D est souvent ajoutée au lait. Pourtant, ce n’est pas parce que quelque chose est fortifié qu’il est sain.
Sans gluten ne veut pas dire sain. Le produit ne contient tout simplement pas de blé, d’épeautre, de seigle ou d’orge. De nombreux aliments sans gluten sont hautement transformés et chargés de graisses et de sucre malsains.
Aromatisé aux fruits, comme le yaourt à la fraise. Cependant, le produit à arôme naturel peut ne contenir aucun fruit. Il sera confectionné à base de produits chimiques conçus pour avoir un goût de fruits.
Zéro gras trans signifie que le produit contient moins de 0,5 grammes de ce type d’acides gras saturés présents naturellement en petite quantité dans la viande et les produits laitiers. Même si les portions sont petites, le produit peut toujours contenir des graisses trans qui font augmenter les taux sanguins de LDL (« mauvais cholestérol ») tout en abaissant les taux de HDL (« bon cholestérol »).
Directement du jardin : de quel jardin ? Comment et avec quels produits est-il cultivé ? Ce label reste obscur quant à la qualité des produits concernés.
Vous trouverez plus d’informations sur la souveraineté alimentaire dans le premier numéro de Lendemains solidaires