NUMÉRO 5

Ces dernières années, nous assistons à l’intensification des conflits armés pour résoudre les différends entre les États qui font fi du droit international, ainsi qu’à la militarisation croissante des sociétés. L’augmentation vertigineuse des dépenses en armement augure de guerres de plus en plus meurtrières et destructrices : en 2023, 2’443 milliards de dollars ont été dépensés à l’échelle mondiale, dont 1’341 par les États membres de l’OTAN (916 par les États-Unis), suivis de la Chine (296), de la Russie (109), de l’Ukraine (64,8) et du Japon (50,2).

Ce contenu est réservé aux abonnés Subscriber
S’enregistrer
Already a member? Connectez-vous ici

Publications similaires

  • | |

    Le droit à la santé et le droit au développement sous bombardement au Liban

    Les extraits suivants sont tirés d’une intervention écrite préparée par le Dr. Kamel Mohanna à l’occasion d’un atelier organisé à Genève en octobre 2024 suite à la guerre déclenchée contre le Liban. Il y explore les interconnexions entre le droit au développement autodéterminé et le droit à la santé dans le contexte des bombardements au…...

    Ce contenu est réservé aux abonnés Subscriber
    S'enregistrer
    Already a member? Connectez-vous ici
  • |

    Militarisation: Menace pour la démocratie et le droit à l’autodétermination

    Il est communément admis que ni le développement ni les droits humains ne peuvent être réalisés sans paix durable. Bien entendu, on ne parle pas de la « paix des cimetières »… Il s’agit d’une paix basée sur la justice sociale, le respect de tous les droits humains et les principes démocratiques. De nos jours, nous assistons…...

    Ce contenu est réservé aux abonnés Subscriber
    S'enregistrer
    Already a member? Connectez-vous ici
  • |

    Édito

    Ces dernières années, nous assistons à l’intensification des conflits armés pour résoudre les différends entre les États qui font fi du droit international, ainsi qu’à la militarisation croissante des sociétés. L’augmentation vertigineuse des dépenses en armement augure de guerres de plus en plus meurtrières et destructrices : en 2023, 2’443 milliards de dollars ont été dépensés…

  • |

    NUMÉRO 2

    NUMÉRO 2

    Penser ensemble la montée des mouvements réactionnaires et racistes et la violence du logiciel néolibéral, c’est le credo – et la démonstration – qui animent, modestement, ce deuxième numéro de Lendemains solidaires. Offrant recul nécessaire et point d’appui pour des réflexions ultérieures, ce numéro fait entendre un autre son de cloche. En guise d’entrée en matière, les trois premiers auteurs explicitent le lien entre racisme et maldéveloppement. Dans leur réflexion sur le caractère politique du racisme, les chercheurs Federico Tarragoni et Quinn Slobodian révèlent ensuite la supercherie du « populisme de droite » : le premier en s’attaquant à son profil sociopolitique et le second à son profil économique soi-disant « anti-système ». Sont ensuite étudiés divers visages de l’exclusion – promoteurs fascisants de l’Hindutva, l’idéologie du suprématisme hindou, l’apartheid israélien, le régime bolsonarien... – en lien avec le phénomène global de maldéveloppement à l’ère de la mondialisation néolibérale. Fidèle à son approche, notre revue présente des analyses et des expériences de lutte par pays/régions ainsi que des éléments de réponses concrètes émanant des mouvements sociaux. Elle donne enfin la parole à des expert·es du système des Nations Unies. Bonne lecture !

    Ce contenu est réservé aux abonnés Subscriber
    S'enregistrer
    Already a member? Connectez-vous ici
  • |

    NUMÉRO 4

    NUMÉRO 4

    Les populations concentrées dans les villes ont largement dépassé celles des zones rurales. Le nombre de villes comptant plusieurs millions, voire plusieurs dizaines de millions d’habitant·es ne cesse de croître, avec son lot de problèmes grandissants, parfois insolubles : emploi, logement, approvisionnement alimentaire et énergétique, transport (marchandise et humain), pollution et questions environnementales, gestion des déchets, criminalité…

    Ce contenu est réservé aux abonnés Subscriber
    S'enregistrer
    Already a member? Connectez-vous ici
  • |

    Les guerres comme encadrement du Sud Global

    Le darwinisme social1 belliciste est en train de devenir la norme fragilisant le système multilatéral dont la priorité était d’assurer une gouvernance globale pour maintenir la paix. Hélas, la paix ne représente plus une valeur commune pour de nombreux gouvernements tandis que la violence militaire devient toujours plus souvent le moyen privilégié pour maintenir les…